Le Service Général de Renseignement et Sécurité (SGRS) se compose de quatre directions chargées d’assurer aussi bien sa politique stratégique et de guidance que sa gestion journalière et ses activités opérationnelles.
Sous sa direction se trouve également le Cyber Command, une entité transversale appelée à grandir au sein de la Défense tout en restant dans le giron du SGRS dont elle partage le cadre légal et les missions. Son rôle est double. Le Cyber Command est aussi bien en charge de la cybersécurité des réseaux et systèmes d’armes employés par la Défense que de collecter des informations et mener des opérations dans le cyberespace au profit du SGRS.
La Direction du Renseignement est chargée, d’une part, de la collecte et de l’exploitation d’informations issues de diverses origines et, d’autre part, de leur transformation sous forme de renseignements utiles à ses commanditaires. Elle fournit des analyses de haute qualité à notre Gouvernement et nos partenaires pour les conseiller et leur permettre de prendre des décisions judicieuses en matière de sécurité nationale.
La Direction de Sécurité est responsable du maintien de la sécurité militaire et industrielle liée aux activités de la Défense. Elle s’assure de la mise en place de structures et directives adéquates pour garantir la sécurité du personnel, des infrastructures mais aussi des systèmes d’armes de la Défense, en Belgique comme à l’étranger. Elle est également responsable de la protection des informations classifiées de la Défense et du maintien du secret, y compris au niveau de l’archivage. Elle mène des enquêtes de sécurité pour les employés de la Défense et les industries qui y sont liées.
La Direction Support a quant à elle pour mission de gérer les ressources humaines, matérielles et budgétaires du service. Elle assure le bon fonctionnement de notre service au quotidien. En parallèle, la Direction Plans & Policy fournit quant à elle conseils et appuis au chef et à toutes les directions du SGRS pour en assurer la stratégie et les ambitions à court et à long terme.