Nos missions

QUAERO ET TEGO

Le SGRS est l’organe de référence en matière de renseignement extérieur. Il recherche, traite et analyse toute information ou activité issue de l’étranger et pouvant constituer une menace pour notre sécurité.

L’ensemble de nos missions sont décrites dans la loi organique du 30 novembre 1998 réglementant les services de renseignement et de sécurité.

Renseignement

Nous avons pour mission de rechercher, analyser et traiter le renseignement relatif à toute activité qui pourrait menacer l’intégrité du territoire national, sa population et ses ressortissants belges à l’étranger. Par notre renseignement, nous veillons aussi à protéger les plans et missions de la Défense ainsi que son potentiel scientifique et économique. Nous menons des enquêtes de contre-ingérence dans les domaines du terrorisme, de l’extrémisme, de l’espionnage, du sabotage, de la subversion et du crime organisé. Sur base de différents types et sources d’information, nous réalisons des analyses approfondies en lien avec notre environnement sécuritaire et nos missions. Notre finalité : fournir des produits de renseignement pour protéger notre pays et ses intérêts, et formuler le meilleur conseil possible à nos autorités, nos partenaires et nos industries.

Sécurité

Garantir la sécurité de notre pays passe aussi par le maintien de la sécurité militaire et industrielle de défense. Aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, nous veillons au maintien des normes de sécurité nécessaires à la protection tant du personnel que des infrastructures, équipements et systèmes d’arme de la Défense. Aussi, nous veillons au maintien du secret et à la protection des informations classifiées de la Défense et de leur archivage. Nous avons un rôle de régulation vis-à-vis de l’ensemble de la Défense mais aussi envers les industries et entreprises civiles qui lui fournissent des services ou systèmes d’armement. Nous menons des enquêtes de sécurité tant pour les employés de la Défense que ses partenaires industriels. In fine, nous protégeons nos intérêts et ceux de la nation.

Cyberdéfense

Le Cyber Command, en plus d’assurer la cybersécurité des réseaux et systèmes d’armes employés par la Défense, est en charge de la collecte d’information au profit du SGRS et de mener des opérations dans le cyberespace. Au quotidien, il contribue à la cybersécurité du pays en partenariat avec différents acteurs nationaux et internationaux, le monde académique, industriel et associatif.