Nos engagements

QUAERO ET TEGO

Notre spécificité : le renseignement extérieur. Nous avons à la fois des engagements envers notre gouvernement, le politique et notre hiérarchie militaire, la Défense. Pour contribuer à la sécurité de notre pays, le SGRS n’agit pas seul mais au sein d’un vaste réseau de partenaires.

Notre engagement politique

Nos missions sont entre autres déterminées par le Conseil National de Sécurité. Il établit la politique générale du renseignement et de la sécurité, en assure la coordination et détermine les priorités des services de renseignement et de la sécurité. Il est présidé par le Premier Ministre et comprend les Ministres ayant dans leurs attributions la Justice, la Défense nationale, l’Intérieur et les Affaires étrangères. Ainsi que les Vice-Premiers Ministres qui n’ont pas ces matières dans leurs compétences.

Le Comité de Coordination du Renseignement et de la Sécurité (CCRS) est composé des dirigeants des autorités et des services concernés par la politique du renseignement et de la sécurité. Il élabore des propositions stratégiques, assure le suivi de la mise en œuvre des priorités établies par le Conseil national de sécurité et garantit une collaboration efficace et un échange d’informations entre les services et les autorités.

Le Comité Stratégique du Renseignement et de la Sécurité (CSRS) se charge tant de la préparation que de la mise en œuvre de la politique et est constitué des représentants des membres du Conseil national de sécurité et du président du Comité de coordination.

Depuis 2018, le SGRS et la Sûreté de l’Etat (VSSE) ont sensiblement renforcé leur coopération dans le cadre du Plan Stratégique National du Renseignement (PSNR).

Des plateformes communes ont été mises en place pour lutter plus efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme. Du personnel des deux services travaillent ensemble au sein de ces plateformes, par exemple en ce qui concerne les équipes de surveillance.

D’autres synergies ont été développées, notamment pour le matériel et les procédures.

Notre engagement militaire

L’histoire du SGRS est liée aux opérations militaires. La gestion de son personnel, de son infrastructure et de son budget est assurée par des directions générales militaires. C’est la raison pour laquelle le SGRS dépend hiérarchiquement du Chef de la Défense sous le nom d’ACOS IS (sous-département de la Défense Intelligence Service). Avec l’élargissement de ses missions ces dernières années (lutte contre le terrorisme et l’extrémisme), le SGRS dépend directement du Ministre de la Défense.