Le mystère génial de la Défense : le puzzle de fin d’année

https://beldefnews.mil.be/le-mystere-genial-de-la-defense-le-puzzle-de-fin-dannee/?lang=fr

La sixième édition du légendaire puzzle de fin d’année de la Défense est arrivée. Le 21 décembre, le Vice-Amiral Robberecht, chef du SGRS (Service Général du Renseignement et de la Sécurité) a officiellement remis le puzzle à la ministre de la Défense. La recherche de réponses peut officiellement commencer. Cette énigme, considérée comme la plus difficile du pays, est élaborée par deux mystérieux cerveaux dans les coulisses du SGRS. Cette année, le thème de l’énigme est différent, car il est entouré de mystère. Les participants doivent découvrir par eux-mêmes ce thème intriguant. Oserez-vous relever le défi ?

L’énigme de fin d’année est connue pour son extraordinaire complexité. Ne vous attendez pas à des sudokus ordinaires ou à des mots croisés de tous les jours : ces tâches sont tout à fait uniques et inédites. La résolution des énigmes nécessite souvent plusieurs étapes. Un premier coup d’œil peut être source de confusion et amener à se demander « Comment diable vais-je trouver la solution ? ». Mais n’abandonnez pas, car la recherche du moment gratifiant « Eurêka ! » est la clé du succès.

Dans le cadre de « War for Talent », la Défense souhaite utiliser le puzzle pour souligner qu’elle a besoin d’une variété de profils au sein de son organisation. Pensez à des profils d’analystes et à des personnes ayant un mode de pensée particulier, et faites en sorte que ce soient précisément ces personnes qui puissent résoudre des énigmes comme celles-ci.

Les participants ont jusqu’au 30 janvier pour résoudre l’énigme. Il y a des points à gagner pour chaque bonne réponse, avec des points bonus si cette réponse n’a pas été trouvée par de nombreuses équipes. Le lendemain de la date limite, le 31 janvier, vous pourrez trouver des indices ici afin de résoudre les énigmes non résolues.

Tout le monde peut participer, individuellement ou en groupe. Outre le classement principal, il existe également un classement distinct pour les écoles et autres établissements d’enseignement.

Vous voulez prendre de l’avance ? Pour vous préparer, les tâches et les solutions des éditions précédentes sont disponibles ici :

Exercice 20218 Solution 2018

Exercice 2019 Solution 2019

Exercice 2020 Solution 2020

Exercice 2021 Solution 2021

Exercice 2022 Solution 2022

Nous vous mettons au défi de tester vos capacités d’analyse et de vous confronter à une énigme que vous n’avez jamais vue auparavant. Qui sait, vous serez peut-être l’astucieux cerveau qui sortira vainqueur cette année.

Voici le lien vers le puzzle. Bonne chance !

*PS : nous avons découvert quelques petites erreurs dans les questions 1, 5 et 29. Cliquez ici pour accéder aux errata.*

*INDICES* Vous ne trouvez pas tout ? Nous comprenons cela. C’est pourquoi vous trouverez ici quelques indices qui pourraient vous aider dans la démarche.

Plus d'actualités

Commissaire-analist

« Notre travail, c’est de transformer l’information en renseignement »

14 Jan 2025

20241215_Foto4

Casse-tête de fin d’année: take the challenge

19 Déc 2024

Inlichtingenstudies-ugentuluik

Etudes sur le renseignement à l’université

17 Déc 2024

Archief hal-2

Qu’en est-il des archives classifiées et de la déclassification au SGRS ?

13 Nov 2024

War Game Cyber Command

The War Game : un outil de formation innovant pour les nouveaux analystes du renseignement

DocteurERM_ArticleQMoonen-6

Intelligence artificielle et désinformation : menace et opportunité

12 Oct 2024