Le vice-amiral Wim Robberecht, commandant du SGRS et Madame Ingrid Vanden Berghe, administrateur général de l’IGN (Institut Géographique National) ont signé une déclaration d’intention commune entre les deux services.
Le SGRS et l’ING collaborent activement à la mise en œuvre de la « Géostratégie » approuvée en 2017 et visant à soutenir les opérations de la Défense. L’objectif est d’anticiper les solutions de demain en matière de données géospatiales compatibles avec les besoins évolutifs de la Défense.
À ce jour, 10 consultants de l’IGN renforcent déjà les effectifs du SGRS. Ce nombre sera doublé d’ici un an. En parallèle, la déclaration d’intention souligne la nécessité de recruter davantage de militaires de réserve. Les synergies ne se limitent pas aux ressources humaines, elles s’engagent à renforcer le partage d’expertise et à développer un vaste réseau de contacts, civils et militaires, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Le domaine des coopérations technologiques est un axe fort du renforcement de cette collaboration, notamment en ce qui concerne les softwares et l’intégration des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.
L’IGN est un partenaire en matière de sécurité. A travers la signature de la déclaration, les bases d’une vision commune se renforcent pour développer un partenariat renforcé pour l’avenir.